Compte-rendu de la conférence du lundi 4 Février 2013

Publié: 12/02/2013 par leaehed dans Comptes rendus de conférences

Organisée par la division des Formations sur mesure et Université d’entreprise de l’IGS

Animée par Olivier Zara, expert en réseaux, médias sociaux, identité numérique et personnal branding.

« L’intelligence collective est-elle au cœur de la compétitivité des entreprises ou un mirage 2.0 ?»

La réunion réunissait entre 40 et 50 participants, après une courte présentation du groupe IGS, du pôle formation continue et des différentes écoles du groupe, à laquelle il a malheureusement manquée un petit mot sur l’Ecole des Hautes Etudes de la Décision, Olivier Zara nous a présenté son plan d’intervention :

                1 – Le management paradoxal

2 – 2 compétences pour manager l’intelligence collective

Une demi-heure était réservée à la fin pour les questions et discussions.

Il existe deux perceptions possibles de l’intelligence collective :

  • La première, présente chez beaucoup de cadres dirigeants, pense à la perte de contrôle, à l’anarchie et au désordre qui pourrait subvenir d’une telle remise en cause des principes de management.
  • La seconde, qui pense aux bénéfices en termes d’innovation, de résolution de problème, de performance collective.

Cette seconde est celle qui sera développée ici et M. Zara s’appuie sur une citation d’un universitaire, Bernard Nadoulek qui dit qu’ « une entreprise dans laquelle il n’y a pas d’ordre est incapable de survivre mais une entreprise sans désordre est incapable d’évoluer. »

                1 – Le management paradoxal

Comment associer les collaborateurs à la prise de décision sans remettre en cause la légitimité managériale ?

  Finalités Culture Compétences Organisation
Logique

Ordre et institution

Stratégie/marque Corporate Traditionnelle Management équipe et projet Pyramide, division stricte des tâches  et processus
Logique

Chaos et individus

Carrière / Marque personnelle Créatifs culturels Management intelligence collective Horloge et espace coopératif

 

Le chaos est ainsi ce qui apporte de l’agilité à une organisation. Ainsi déstructurée, l’organisation devient une « pyramide renversée ».

Ces modèles sont rarement rencontrés purs et le manager d’aujourd’hui doit savoir qu’au sein de toute organisation, les deux cultures subsistent, notamment depuis que les théories des ressources humaines préconisent le développement des modes de management participatif.

Le manager a un rôle d’intermédiaire entre ces différentes cultures d’entreprise et il doit alors savoir basculer de l’ordre au désordre, en organisant des réunions de réflexion collective aux moments pertinents et il doit aussi savoir basculer du désordre à l’ordre en mettant en œuvre les décisions formées par le collectif.

M. Zara pointe alors les insuffisances des différentes solutions (logicielles ou autres) vendues aujourd’hui aux entreprises sous des noms exotiques (Réseaux sociaux d’entreprise, réseaux collaboratifs) puisque ces outils ne sauraient à eux-seuls insuffler une nouvelle vision du management et de la collaboration dans une entreprise.

2 – 2 compétences pour manager l’intelligence collective

Première compétence : savoir détecter les domaines de réflexion, quand il est « seul face à la feuille blanche » où l’apport du collectif serait bénéfique et pour lesquels il doit organiser une réunion.

Ces domaines sont les suivants :

  • Développement de la performance
  • Innovation collaborative
  • Résolution d’un problème complexe
  • Gouvernance et mode de travail

Seconde compétence : maîtriser l’animation de réunions dédiées à la réflexion collective.

Animation classique

Information

→communication descendante, présentations

Coordination

→mode projet, coopératif

Animation spécifique à l’IC

Création

→brainstorming

Réflexion

→sert à rassembler les idées existantes

 

Un outil pour le management de l’intelligence collective : la matrice AXIO

Je vous invite à aller en chercher une représentation sur Internet pour le visuel.

Voici simplement la synthèse littéraire de la structure de l’outil et de son apport.

Cette matrice décompose horizontalement les temps de la collaboration :

1 – Rechercher et partager l’information

2 – Réfléchir

3 – Consulter

4 – Décider

5 – Capitaliser et partager l’information

6 – Agir

Elle décompose ensuite le fonctionnement en individuel, collégial et collectif.

Cette structure permet de représenter le processus de collaboration, réel ou souhaité.

M. Zara rappelle l’importance et de la pertinence de la réflexion collective sur la décision du manager, finalement tenu pour unique responsable.

Il termine son intervention en rappelant la nuance entre compliqué et complexe.

Compliqué

Complexe

Nécessite du temps et de l’expertise Définit ce qui est holistique ou systémique
C’est le « territoire » des experts Recours à l’intelligence collective souhaitable

 

Tudi

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commentaires
  1. Olivier Zara dit :

    Merci pour ce billet 😉 La conférence était filmée, il sera peut-être possible d’y assister rétroactivement !

  2. Bertran Farenc dit :

    Merci pour cette synthèse complète Tudi.
    Je n’avais pas eu la chance d’assister à la conférence, mais le compte-rendu que tu en proposes est une formidable mise en bouche pour la vidéo globale… disponible sur un lien YouTube ?

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